Célébrer Noël en temps de pandémie

Cette année, le temps des fêtes s’annonce des plus particuliers. En effet, plusieurs traditions devront être adaptées à cette réalité atypique. Ceci étant dit, il nous est encore possible de faire en sorte que cette période soit festive; il faut simplement user d’un peu de créativité. Afin de vous aider à célébrer Noël dans la bonne humeur malgré une pandémie mondiale, nous vous avons préparé quelques idées qui sauront assurément vous inspirer.

 

THÉMATIQUE

Tout d’abord, vous pourriez trouver une thématique originale pour animer ce temps de célébrations. Vous pourriez par exemple choisir de faire un souper gala, où les membres de votre foyer auraient l’occasion de se mettre sur leur 31. Ce serait le moment idéal de ressortir vos habits chics, une ancienne robe de bal du secondaire dont personne n’ose se débarrasser ou tout simplement vous acheter un morceau qui vous apportera un peu de bonheur et qui risque de servir lorsque les rassemblements seront permis à nouveau.

Il existe plusieurs autres thématiques qui pourraient être exploitées telles qu’un bal en blanc, un thème Hawaii, un film que vous appréciez et pourquoi pas une soirée déguisée? Les choix sont infinis. Une fois le thème choisi, il ne reste qu’à adapter votre décor avec les bonnes couleurs et les bons objets afin de mettre vos invités dans l’ambiance recherchée.  

Dans une soirée thématique, le souci du détail peut faire toute la différence. En effet, la décoration va même jusqu’à l’habillage de votre table! Laissez les assiettes de tous les jours dans les armoires et procurez-vous de beaux ensembles de vaisselle, un chemin de table, des centres de table, une nappe et des chandeliers. Comme une bonne partie des célébrations se passent à table, il serait absurde de ne pas la décorer elle aussi.

 

REPAS

Dans cet élan de nouveauté, laissons également la tourtière et les pâtés prendre une pause cette année et encourageons nos restaurants locaux. Dans la situation actuelle, plusieurs de nos adresses préférées se sont tournées vers les commandes pour emporter, tout en conservant les saveurs qui font leur marque de commerce. Le temps des fêtes est entre autres l’occasion de faire une bonne action mais également, de délaisser complètement nos tabliers et de se donner congé de préparation. C’est gagnant pour tout le monde!

Si vous tenez à préparer le repas des fêtes, nous avons aussi une option qui pourrait vous plaire. Pourquoi ne pas faire participer toute la maisonnée à la préparation du souper? Tout dépendant des âges de vos enfants, ces derniers pourraient choisir un met qui leur plaît et s’attaquer à sa préparation. Cela pourrait créer un beau moment en famille et en plus, c’est toujours meilleur lorsque c’est fait avec amour.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES

Selon les traditions de chacun, certains fêtent Noël le 24 décembre et d’autres le 25. Il serait intéressant d’étaler les festivités sur plusieurs jours cette année. Vous pourriez préparer des activités spéciales telles que des jeux de société, des chasses aux trésors, des séances de visionnement de films ou même faire des montages photos répertoriant les bons souvenirs de l’année qui se termine. Vous pourriez aussi fabriquer des biscuits, construire des bancs en neige dans la cour afin de profiter d’un feu à tout moment de la journée, rénover une pièce qui vous interpelle depuis plusieurs semaines déjà, etc.

ADAPTEZ VOS PLANS EN FORMAT VIRTUEL

Plusieurs de ces activités peuvent également se faire sur des plateformes telles que Facetime, Messenger et Zoom. En groupe d’amis, vous pouvez synchroniser vos écrans et de ce fait, écouter le même film tous ensemble, en clavardant sur le côté pour partager vos moments préférés. De plus, plusieurs jeux pourraient être adaptés afin d’être joués en ligne. Par exemple, il serait facile de jouer une partie de Battleship, Fais-moi un dessin, Tabou, Scattergories et plusieurs autres! Il suffit de s’entendre sur les règlements et il est même possible de faire vos propres planches de jeux! Il est tellement simple de s’amuser en se rassemblant de façon virtuelle.

Nous espérons sincèrement que ce texte vous aura inspiré à tirer le meilleur de cette période de célébrations et à en profiter au maximum, malgré la situation actuelle. Nous vous souhaitons un agréable temps des fêtes et nous avons déjà hâte de vous retrouver en 2021, reposés par toutes ces siestes que vous pourrez dorénavant vous permettre !

 

Joyeux temps des fêtes à tous!

L’équipe ABP

72 comments

1

1

1

1

1

1)

1

1

1

1)

1)

1

1

1

1

1

1

1

1"'`--

1"'`--

1

1

1

1

1

1

1"’`—

1

1

1

1

1

1

1

1

1)

1

1

1"’`—

1

1

1

1

1

1

1)

1)

1

1

1

1

1"'`--

1"'`--

1

1

1

1

1

1

1"’`—

1

1

1

1"'`--

1"'`--

1

1

1

1

1

1

1

1)

1)

1

1

1

1)

1

1

1

1"'`--

1"'`--

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1)

1

1

1"’`—

1

1

1

1

1

1

1)

1)

1

1

1

1

1"'`--

1"'`--

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1)

1

1

1"’`—

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1)

1)

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1"'`--

1"'`--

1

1

1

1

Leave a comment